Compléments et produits naturels pour maigrir

Dans le contexte des récentes mises en garde de la FDA (autorité américaine du médicament) contre plusieurs compléments alimentaires pour la perte de poids, qui ont remis à l'actualité la problématique de l'absence de contrôle de ces produits, Los Angeles Times a publié une série d'articles concernant ces produits. L'un d'eux fait le point sur les ingrédients qu'ils contiennent le plus souvent.

 Les fabricants des produits naturels pour l’amaigrissement utilisent une variété d'ingrédients qui, agissent comme coupe-faim en supprimant l'appétit ou en augmentant la sensation de satiété et convertissent les graisses en muscle.
Parmi ces ingrédients qui sont vendus individuellement, sont plus souvent vendus en combinaison. Ils sont rarement identifiés sur les étiquettes. Quand des détails et des dosages sont indiqués, les ingrédients sont souvent désignés par des mots inventés désignant un mélange propre au fabricant et dont la composition reste secrète.

 Les ingrédients suivants sont parmi les plus utilisés.
La caféine :
C’est rare de trouver sur les étiquettes des compléments alimentaires pour la perte de poids, la caféine est presque toujours l'ingrédient principal. Ses sources sont nombreuses et variées: extrait de thé vert (ou Camellia sinensis),  guarana, yerba maté et kola, pour n'en nommer que quelques unes.

L’analyse de Consumer Lab's 2005 des compléments alimentaires pour la perte de poids a montré que les produits populaires Zantrex-3 et Xenadrine EFX qui contenaient respectivement 1,223 mg par dosage quotidien (c’est l'équivalent de 30 cannettes de cola) et 448 mg (1 1/2 fois la quantité associée à des effets tels que les palpitations cardiaques et les problèmes de sommeil).

 Des études ont montré que des doses élevées de caféine diminuaient l'appétit mais ses effets ne dur pas longtemps. Puisque La caféine agit comme un diurétique, cela conduit à une perte de poids à court terme.

 "Il y a des données qui indiquent que la caféine peut contribuer à une perte de poids temporaire et à court terme", d’après Barbara Corkey, directrice du Boston Obesity Nutrition Research Center de l'Université de Boston. "Ce que la caféine peut faire est de stimuler la lipolyse, la décomposition des graisses, ce qui devrait théoriquement avoir un effet bénéfique. Mais en pratique, cela est inutile, car l'organisme compense pour cela ... alors cela n'est pas un effet permanent."

L'orange amère :
L'orange amère (aussi appelée orange de Séville ou bigarade) est présentée comme un brûleur de graisse qui augmente l'énergie, stimule le métabolisme et augmente l'endurance à l'exercice. Il y a quelques données qui indiquent qu'elle peut causer une perte de poids légèrement supérieure à celle amenée par l'exercice et un régime amaigrissant seuls. Elle est le plus souvent combinée à des doses élevées de caféine.

Les ingrédients actifs de l'orange amère, la synéphrine et l'octopamine, sont proches de l'éphédrine interdite aux États-Unis depuis 2004 en raison d'effets secondaires cardiaques potentiellement graves.

La synéphrine a été utilisée pendant 30 ans en Europe comme traitement contre l'asthme. En conséquence, explique Arthur Grollman de l'Université d'État de New York à Stony Brook, plusieurs données indiquent qu'elle augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle, ce qui peut provoquer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Selon le NIH's National Center for Complementary and Alternative Medicine américain, il y a eu des rapports d'évanouissements, d'attaques cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux chez des personnes en santé prenant des compléments d'orange amère seule ou combinée avec la caféine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire